Noir africain et végétarien, ça existe?

Nous sommes au restaurant, et je demande à la serveuse “Vous n’avez pas de plat végétarien?”. Tout le monde tombe de sa chaise. il s’en suit ce discours.

Eux: Tu es végétarien?

Moi: Oui.

Eux: Ah okay. Tu manges au moins le poulet?

Moi: Non je suis végétarien, j’ai dit.

Eux: Tu es sur d’être africain?

Moi: Ça n’a pas changé depuis hier.

Eux: Un noir africain végétarien… On aura tout vu.

J’entends de tout, des vertes et des pas mûres. Un noir c’est fait pour manger de la viande, affirment certains ; Le végétarisme c’est la chose des blancs, rajoutent-ils; Pour eux, Un noir africain végétarien est un suiveur. Selon nos neo-penseurs, c’est le nouveau truc à la mode à Paris.

Voici quelques clichés qui circulent sur les noirs africains et végétariens. J’ai voulu comprendre pourquoi ces clichés glissent comme du gombo. Le but était de les comprendre afin d’y répondre de manière convenable.

Après avoir mené mes investigations, j’ai constaté que beaucoup s’opposent au végétarisme surtout par méconnaissance du végétarisme et de la cuisine africaine. Dans tous les pays africains, il existe plusieurs plats qui se cuisinent sans viande, ni poisson. Les populations les consomment d’ailleurs très bien. Je citerai en exemple:

  • Les pommes pilées au haricot noir (Cameroun)

  • La Chakalaka (Afrique du sud)

  • Les lentilles vertes au lait de coco (Maroc)

Bien plus que ce que vous croyez, le peuple africain est un peuple qui a une grande considération de l’animal. Dans certaines contrées, Il n’est pas rare de voir des animaux annonciateurs de nouvelles (bonnes au mauvaises). Dans certains clans en Afrique centrale, il est interdit de consommer certains animaux. Il est interdit de manger la viande du totem de son ethnie. Bien au contraire, il faut la préserver. Certains peuples s’abstenaient de manger de la viande durant une période pour se purifier.

Le végétarisme quant à lui, est un mode consommation qui exclut la chair animale (viande, poisson, crustacé, insecte). A tout moment de sa vie, l’être humain, peu importe sa couleur a le droit (et le devoir) de prendre conscience de ce qui est bien pour son corps. Ça pourrait être le piment, le sucre ou même la viande. Nous avons donc tous le droit de faire ce qui est bien pour notre corps. Pourquoi est si difficile de penser qu’une personne ne puisse pas préférer l’amarante à la viande de veau? Se cache t-il derrière tout çà une envie de dire à l’autre quoi aimer? Je m’intérroge.

C’est aussi une question de valeurs. Considérer la vie d’un animal important n’a rien à voir avec une race et encore moins une aire géographique.

Le végétarisme n’a pas de couleur. Il n’est pas défini par une aire géographique. C’est une approche universelle de l’alimentation.

Précédent
Précédent

Les fêtes de fruits et légumes partout en France

Suivant
Suivant

Ma première glace au corossol