Et si les sirènes étaient végétariennes…

Connue sous le nom de Mami Wata, Dame du Lac, cet être mythologie est présente chez tous les peuples ayant une ouverture sur la mer. Du Brésil au Cameroun, de la Scandinavie à Saint Domingue, tous ces peuples ont une histoire à raconter autour de ces êtres magnifiques.

Dans les marais de l'Illwald à Sélestat, certains disent que les sirènes se nourrissent d’hommes qu’elles ont hameçonnés par le chant. Par temps de COVID, les croisières se font plutôt rares. Mais je ne pense pas qu’elles meurent de faim.

Sous l’eau, univers méconnu, il existe une infinité d’aliments que nous ne connaissons que peu. Algues rouges, plantes marines, le terrain privilégié des ondines et autres divinités regorge de richesses adaptées à alimentation végétarienne.

Haricot de mer, laitue, paillettes de mer, on ne meurt pas de faim sous l’eau. Ces algues, riches en antioxydants et en fibres, renferment le secret de la beauté des sirènes. Elles en mangent à tous les repas.

Personnellement, je raffole du tartare d’algues en apéritif. Je vous partage ici la recette d’un confrère. Je vous recommande également ce livre, Algues, saveurs marines à cuisiner, de Anne Brunner.

Il existe également d’autres plantes marines. Connaissez vous la salicorne ? C’est une plante appréciée pour son goût iodée et ses vitamines.

Ma recette personnelle :

Imaginez de la salicorne blanchie, sautée avec des échalottes, mouillée avec du lait de coco (restons en bord de mer) servie sur un lit de purée de patate douce (terre et mer).

Pour chanter aussi bien que Castafiore et Maria Callas, je pense que les sirènes mangent Vert et votent Ecolo.

Précédent
Précédent

Peut-on être végétarien et obèse ?

Suivant
Suivant

Peut-on être végétarien et être constipé ?