Un drépanocytaire peut-il adopter un régime végétarien?

La drépanocytose est la première maladie génétique de France. Eh oui, peu le savent, mais c’est la triste réalité.

C’est une maladie qui affecte les globules rouges et génère chez le patient souffrant d’importantes douleurs. Le drépanocytaire souffre quelques fois de rejet (on lui rappelle au quotidien que son espérance de vie est de 20 ans…), de stigmatisation dans la société.

C’est une maladie qui est plus répandue chez les populations vivant autour des tropiques

Je porte encore les balafres de cette maladie au plus profond de mon âme. Mais en rédigeant ce billet, je me suis dit “que peut manger un drépanocytaire végétarien ?” Quels sont ses besoins?

La drépanocytose est une maladie liée au sang. Le patient doit donc avoir une alimentation riche en nutriments qui favorise le transport de l’oxygène et qui protège l’organisme.

Mes recommandations

Il vous faut du fer pour vos globules rouges. Il est capital pour le transport de l’oxygène. Pour cela, je vous conseille de manger des lentilles vertes, des haricots blancs, les pois chiches ou même le quinoa. Imaginez le bien que vous ferait une assiette de lentilles vertes au lait de coco accompagnées de quinoa… Un plat qui entretient le corps, l’âme et l’esprit.

Consommer du fer ne suffira pas. Il faudra l’assimiler, grâce à la vitamine C. Entre en scène les fruits (orange, kiwi, fraisses…) et d’autres légumes comme les épinards ou la blette. D’ailleurs, je vous recommande ma recette de croque-monsieur aux épinards.

La vitamine B12 sera votre allié. Elle aide à la formation normale des globules rouges. Il en existe très peu dans les produits non carnés. Il est donc conseillé une supplémentation en B12.

Tout comme la précédente, la vitamine B9 intervient également dans la production de globules rouges. Vous en trouverez dans les fruits (melon, châtaigne) et légumes verts (épinards, salades) et même les légumineuses. Sous ce lien, vous trouverez les 5 légumineuses indispensables dans une cuisine végétarienne.

Je peux donc dire, oui, on peut souffrir de drépanocytose et avoir une alimentation végétarienne. Les fruits et les légumes vous accompagnent dans cette épreuve.

A toutes les personnes vivant avec la drépanocytose, sachez que les animaux vous aime.

Précédent
Précédent

Peut-on être végétarien et être constipé ?

Suivant
Suivant

5 garnitures qui vont vous reconcilier avec la cuisine