Bouillon, soupe potage, velouté, c’est quoi la différence?
Parlons peu, parlons bien.
Nous rentrons dans la saison hivernale, avec ses délicieux légumes. Potiron, choux, topinambour, ail noir, betterave de Chioggia, voici quelques légumes qui donneront de l’exotisme à vos repas.
L’hiver est également la meilleure période pour les soupes, potages et autres préparations du même type.
On dénombre ainsi, la soupe, le potage, le velouté et le bouillon. Personnellement je me perds avec toutes ces appellations. Si vous êtes comme moi, alors voici la différence.
Le bouillon est un liquide obtenu par une cuisson prolongée de légumes dans une eau bouillante salée. Les légumes servent juste à donner du goût à son eau. Personnellement, j’en prends à la suite d’un repas copieux (exemple: lendemain d’un jour de fête). Il permet de mettre son estomac au repos. Une suggestion de 3 ingrédients : Poireau, Persil, oignon.
La soupe est fait à base de bouillon de légumes en morceaux mais non mixés. Communément faite avec de l’eau, vous pouvez la faire aussi à la bière ou au vin. Elle est servie en plat complet avec du pain, des pâtes, ou même du riz. Il est commun de la servir en début du repas ou en plat unique. Ma suggestion de soupe
Le potage est une soupe chaude composée de bouillon de légumes mixés et qui est servie en entrée, au début du diner.
Le mouliné est une soupe passée au moulin à légumes de consistance plus ou moins épaisse.
Le velouté est une soupe parfaitement moulinée, à la texture fine et soyeuse. onctueuse. Vous pouvez lier votre velouté avec de la maïzena, de la fécule de manioc ou même de pomme de terre. Ma suggestion de velouté
La crème est un velouté enrichi de crème fraîche (et parfois de jaunes d’œufs pour les plus téméraires et selon les recettes).
Voila enfin l’explication, qui vous permettra de briller en soirée et en cuisine !